Toutes les actualités de la spécialité Chirurgiens
Cet article publié dans la revue Progrès en Urologie - FMC, propose une mise au point concernant les définitions et l'évaluation des événements indésirables associés aux soins, à partir d'un cas clinique.
Les médecins sont de plus en plus soumis à un contrôle par indicateur de leur pratique, à la fois pour des objectifs de qualité et de coût.
Ils sont aussi soumis à une pression croissante pour démontrer qu’ils sont ‘plus patients-centrés’ (patient-centered care). Mais la définition de ce terme dans la pratique reste floue.
3% des anesthésistes de la région de New-York reconnaissent réutiliser seringue et aiguille d’un patient à l’autre.
Une étude qui fait suite à l’article sur le coût incroyable de la médecine dans le système US. Cette nouvelle étude montre que les hôpitaux américains n'investissent guère pour limiter les complications postchirurgicales. Et pour cause : ces complications augmentent la marge des établissements... de 330%.
Et si c’était tout aussi vrai en France ?
Extension de l’utilisation de la check-list :
Cette équipe canadienne (de l’Ontario) propose une check-list qui se remplit progressivement, dès le premier jour de l’hospitalisation jusqu’à la sortie, pour éviter les problèmes de discontinuité des soins.
Lisez le témoignage d'un chirurgien ayant fait une erreur de côté et le commentaire de René Amalberti...
Une revue de question qui montre une association de la check-list avec l’amélioration de la sécurité du patient (…mais attention, association ne veut pas dire cause).
Lisez le témoignage d'un chirurgien ayant fait une erreur de doigt sur une patiente opérée pour un majeur à ressaut ...
Un dimanche, une infirmière prend son service d'après-midi en chirurgie dans un hôpital général et fait son tour.
Une patiente opérée d'un "clou de tibia" dit qu'elle n'a pas eu son Lovenox.
Etude avant-après sur dossiers : les auteurs ont étudié les erreurs et presque erreurs de site, de côté, de procédure ou de matériel prothétique, survenues dans les hôpitaux des « Veterans » aux Etats-Unis entre 2006 et 2009 (suite à la mise en place des actions check-list et politiques associés aux facteurs humains), en comparaison avec la période 2001-2006.