Toutes les actualités de la spécialité Dentistes
Parmi les trois auteurs de cet article, deux ont une singularité. Tout en exerçant la dentisterie en pratique privée, le premier auteur est également pilote de ligne professionnel et le troisième possède sa licence de pilote privé. Ceci explique probablement le thème de cet article : l’adaptation des principes de la Gestion des Ressources de l’Equipage pratiqués en aviation (Crew Resourses Managment - CRM) à la dentisterie.
Toute crise financière, sociale, économique ou sanitaire, tout comme tout accident grave et médiatisé, font naître de nouvelles recommandations, de nouvelles normes, de nouvelles contraintes.
Qu'en est-il pour les chirurgiens-dentistes en cette période de déconfinement ?
La sécurité d’une activité humaine se regarde par rapport aux accidents. Ainsi les modèles d’accidents ont historiquement guidé le type d’analyse réalisée, et donc les actions qui en découlent pour améliorer la sécurité.
La culture de sécurité à l’université en dentaire est très en retard sur les autres disciplines médicales et paramédicales. Une priorité à mettre en place.
L’impact négatif de la maladie parodontale sur la difficulté d’équilibrer son diabète ou sur les pathologies cardio vasculaires est aujourd’hui connu.
Un article publié dans le très sérieux Journal of Clinical Periodontology pointe une relation moins classique : le lien entre maladie parodontale et la fonction érectile mâle.
Une patiente fait une dissection aortique sur le fauteuil dentaire. Le sentiment de culpabilité de n’avoir pas fait le maximum demeure...
De plus en plus de praticiens décident, à juste titre, d’inclure la pose d’implants dentaires dans leur pratique d’omnipraticiens. Cette option est souvent l’indication idéale pour traiter l’édentement. Mais une vision un peu trop idéale de l’implantologie peut conduire les cliniciens à, sinon masquer la réalité, tout du moins à minimiser le risque de complications à court, moyen et long terme.
Les chirurgiens-dentistes s’équipent de plus en plus d’appareils radiographiques type Cone Beam. En effet le développement exponentiel de la pratique implantaire a poussé nombre de confrères à faire eux-mêmes leurs examens radiographiques 3D. Ils y gagnent ainsi en rapidité, en simplicité et en confort pour le patient. Une question reste cependant en suspens. Sommes-nous capables de déchiffrer toutes les informations contenues dans ces examens ?
Un des premier articles spécifiques publié à l’échelle internationale par une équipe espagnole sur la sécurité du patient en soins dentaires contenant une revue de questions et un plan d’action.
Découvrez notre sélection d'articles en lien avec la qualité et la sécurité des soins dans le domaine dentaire.