Retrouvez tous les cas cliniques concernant les professionnels de santé paramédicaux et leur analyse détaillée.
Surveillance post-opératoire de patients bénéficiant de techniques de sédation visiblement pas assez connues des infirmiers d’étage : une démonstration récurrente de l’importance de la coordination et des risques d’autonomie excessive du bloc qui travaille bien … mais délivre des patients dans les étages où les compétences/formations manquent pour poursuivre de façon sûre la technique posée au bloc.
Un drame ancien, mais qui reste d’actualité. Les évènements récents de la fin d’année 2008 montrent que ces risques persistent. L’analyse approfondie des causes montre souvent que c’est le système médical qui est en grande partie responsable de ces drames. Cet exemple montre qu'il faut faire des analyses approfondies de causes.
Quand le kinésithérapeute prend en charge un patient en post-opératoire... comment transmettre les informations critiques et fonctionner réellement en équipe ?
Lorsque le personnel médical d'un CHU tarde à prendre en charge une patiente atteinte d'une septicémie à staphylocoque doré secondaire à l’infection d’un cathéter sous-clavier...
Une patiente soignée pour cancer, déjà atteinte de lymphœdème lié aux soins initiaux, revient pour un contrôle sous anesthésie générale. Les infirmières en SSPI vont prendre la tension sur ce bras (l’autre porte la perfusion) et créer une complication sérieuse…
Une affaire qui concerne le chirurgien, les anesthésistes de la clinique (organisés en SCP qui salariait l'IADE) et le gastro-entérologue...
Une aide-soignante, habituée à faire des lavages de vessie dans le service d’urologie confond tragiquement le flacon de nitrate d’argent utilisé habituellement par un flacon d’ammoniaque présent dans la pharmacie des consultations. Elle mettra 4 mois à le reconnaître. Les conséquences pour la patiente seront assez dramatiques.
Quand une patiente chute parce que l’installation ne présente pas la sécurité adaptée aux patients ou qu’elle n’a pas été suffisamment surveillée durant l’utilisation de l’installation de balnéothérapie, qui est responsable ?
Intervention pour obstruction nasale chronique (reperméabilisation des fosses nasales) chez une femme née en 1955.