Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Il est important pour un généraliste de savoir référer à temps quand sa propre compétence et/ou son expérience lui apparaît insuffisante, y compris quand son client éleveur insiste pour qu’il pratique l’acte.
Chez un migraineux connu, il est recommandé de pratiquer un scanner ou une IRM cérébrale devant une céphalée d’apparition brutale (céphalée dite "en coup de tonnerre") , une céphalée récente se différenciant de la céphalée habituelle, une anomalie à l’examen clinique et a fortiori l’apparition brutale de troubles visuels.
Il ne suffit pas pour le médecin d’informer son patient, encore faut-il le convaincre du bien-fondé de son avis dès lors que le refus du patient l’expose à un risque grave et immédiat. Il s’agit là de la face "cachée" du devoir d’information bien qu’en définitive, et conformément à la loi du 4 mars 2002, c’est la décision du patient qui doit être respectée…
L’inventaire régulier des instruments aux diverses étapes de l’intervention, et notamment avant les sutures, est la solution théorique préventive. C’est une démarche généralement spontanée et plus ou moins consciente. Elle peut cependant se trouver altérée par de nombreux facteurs humains dans les conditions de la pratique sur le terrain. Elle nécessite donc un effort particulier afin de la rendre systématique dans l’intérêt du praticien et de l’animal pris en charge.
Il est difficile de faire admettre à un propriétaire d’animal qu’il n’existe pas de lien de causalité entre une intervention chirurgicale de convenance et l’apparition, dans les suites, d’une pathologie tumorale. Instaurer une relation de confiance avec le propriétaire s’avère d’autant plus important.
Le pronostic des plaies urétérales dépend essentiellement du délai de leur prise en charge mais aussi de leur type, de leur localisation et de leur taille. Lorsqu’elle est méconnue, une telle lésion peut déboucher sur des complications graves, voire le décès. Illustration avec ce cas clinique.
La traçabilité des rapports de consultation et leur accès immédiat, si possible dématérialisé, sans délai à tous les membres d’une équipe dans une clinique de groupe est indispensable à la continuité des soins et à la sécurité des prises en charge.
Un chat mâle multiplie les consultations vétérinaires après une soudaine baisse de forme. Malgré des signes peu clairs et des examens variés, le diagnostic de lymphome malin met fin à un parcours médical complexe, illustrant les défis des diagnostics vétérinaires.
Les antécédents d’allergie doivent être tracés au sein des dossiers des patients et accessibles avant toute prescription. Tout nouveau patient doit faire l’objet d’un interrogatoire soigneux à la recherche de ce type de problème.
La survenue inopinée de troubles visuels constitue un des 5 signes cardinaux d’alerte AVC (Prise en charge initiale des patients adultes atteints d’AVC, Recommandations HAS 2002), a fortiori chez un patient hypertendu avec un antécédent d’accident ischémique transitoire dont le traitement antiplaquettaire avait été suspendu. Ce seul signe aurait dû déclencher une alerte AVC.