Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (383 résultats)

Emphysème sous-cutané après intubation trachéale
18/03/2025 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

La muqueuse trachéale chez le chat est reconnue comme étant fragile et doit faire l’objet de toute l’attention lors de l’intubation. Il est en particulier important de désolidariser la sonde de l’appareil d’anesthésie avant toute mobilisation du patient au cours de l’intervention. Illustration avec deux cas d'événement indésirable en anesthésiologie féline.

  • Vétérinaire écoutant le cœur d'un chat - La Prévention Médicale

Syndrome coronarien aigu atypique : consultations aux urgences et renvoi à domicile sans diagnostic
17/03/2025 Par le Dr Christian Sicot

En cas de douleur atypique évoquant un possible syndrome coronarien aigu, le protocole standard préconisé par la société de cardiologie doit être appliqué systématiquement.

  • Un homme assis dans son canapé se tient la poitrine - MACSF

Retard de pose d'une sonde nasogastrique d'aspiration sur occlusion intestinale postopératoire
10/02/2025 Par le Dr Christian Sicot

Devant tout syndrome abdominal aigu évoquant une occlusion intestinale, notamment en cas de nausées et/ou vomissements spontanés ou provoqués, il convient de poser, en priorité, une sonde nasogastrique. Cela permet d’éviter toute inhalation bronchique et de s’assurer de son bon positionnement à l’aide d’un cliché thoracique.

  • Une équipe médicale pratique une réanimation cardio-respiratoire sur un patient âgé - La Prévention Médicale

Mort d'un jeune bovin suite à une anesthésie générale mal maîtrisée
04/02/2025 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Une bonne maîtrise des pratiques d’anesthésie générale en médecine vétérinaire est requise, en particulier quant à la pertinence de l’indication et la surveillance. Si elle est enseignée désormais de manière adaptée en formation initiale, elle doit faire l’objet d’une remise à niveau régulière pour tout professionnel. En cas de non maîtrise, il faut savoir déléguer à plus expérimenté que soi.

  • Troupeau de bovins sous les arbres dans un champs verdoyant - La Prévention Médicale

Nécrose jéjunale après ovariectomie chez une chienne
04/02/2025 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Malgré son expérience, un vétérinaire peut faire de mauvais choix et engager sa responsabilité en raison de sa fatigue et de son niveau élevé de stress. Maîtriser sa propre hygiène de vie (sommeil, stress) est donc un facteur de qualité et sécurité des soins dispensés. Illustration avec un mauvais choix d’une laparotomie étroite sur une chienne, peu propice à la sécurité des gestes opératoires.

  • Vétérinaire pratiquant une intervention chirurgicale - La Prévention Médicale

Retard de 8 mois pour le diagnostic et le traitement d'une leucémie myéloïde chronique
16/01/2025 Par le Dr Christian Sicot

Instituer une procédure de validation de lecture systématique des examens de laboratoire, et plus généralement des examens complémentaires, participe à réduire notablement les retards et erreurs diagnostiques. Cela permet ainsi une prise en charge précoce et pertinente, en réduisant de ce fait les pertes de chances pour les patients. 

  • Une femme médecin prend des notes auprès d'une patiente - La Prévention Médicale

Péritonite après oubli d’une compresse lors d’une hystérectomie
11/12/2024 Par le Dr Christian Sicot

Pour sécuriser le comptage des compresses et textiles, il faut effectuer un comptage initial précis avant l’intervention et un comptage final obligatoire avant la fermeture de la plaie. Deux membres de l’équipe (chirurgien-infirmier) doivent réaliser une double vérification pour assurer la correspondance des chiffres. Toutes les étapes sont documentées dans le dossier du patient pour une traçabilité complète. 

  • Un soignant compte les compresses stériles au bloc opératoire - La prévention Médicale

Péritonite par perforation confirmée par scanner abdominal
11/12/2024 Par le Dr Christian Sicot

Il ne suffit pas pour le médecin d’informer son patient, encore faut-il le convaincre du bien-fondé de son avis dès lors que le refus du patient l’expose à un risque grave et immédiat. Il s’agit là de la face "cachée" du devoir d’information bien qu’en définitive, et conformément à la loi du 4 mars 2002, c’est la décision du patient qui doit être respectée…

  • Salle d'examen de scanner - La Prévention Médicale

Échec de stérilisation d’un cochon miniature
12/11/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Il est important pour un généraliste de savoir référer à temps quand sa propre compétence et/ou son expérience lui apparaît insuffisante, y compris quand son client éleveur insiste pour qu’il pratique l’acte.

  • Un cochon nain allongé dans l'herbe - La Prévention Médicale

Retard diagnostique d'une tumeur cérébrale : cécité résiduelle
12/11/2024 Par le Dr Christian Sicot

Chez un migraineux connu, il est recommandé de pratiquer un scanner ou une IRM cérébrale devant une céphalée d’apparition brutale (céphalée dite "en coup de tonnerre") , une céphalée récente se différenciant de la céphalée habituelle, une anomalie à l’examen clinique et a fortiori l’apparition brutale de troubles visuels.

  • Une patiente se plaint de migraines - La Prévention Médicale