Toutes les actualités vétérinaire
Les outils de communication permettent de montrer au quotidien une meilleure compréhension des émotions et une maîtrise du langage des chiens et des chats. Les propriétaires apprécient les interventions en salle d’attente et l’engagement du vétérinaire dans les interactions avec leur animal.
Le titre est provocateur. Il est susceptible de choquer le monde vétérinaire. C’est voulu.
En effet, on aime beaucoup parler de la compétence, des compétences… mais on n’en parle jamais frontalement de façon négative. Pourtant, il n’y a strictement aucune raison solide de ne pas vouloir regarder en face l’incompétence professionnelle.
Afin de développer la sensibilité à la gestion des risques et à une identification pédagogique et déculpabilisante des erreurs, quel meilleur moyen que d’utiliser un support ludique et sans risque pour le professionnel et bien sûr pour l’animal ?
L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC) a proposé, lors de son congrès de 2023 qui s’est tenu à Lille, en marge des conférences et de l’exposition commerciale, une animation nouvelle appelée "La clinique des erreurs". Sa conception et sa réalisation ont été le produit d’un partenariat avec l’association "La Prévention Médicale".
Il est de plus en plus question aujourd’hui du mal-être des professionnels de santé au travail. Les vétérinaires n’y font pas exception.
Mais entre addiction au travail et implication et passion, comment faire la différence ?
La mode actuelle des "médecines alternatives" et/ou "complémentaires" amène parfois à les opposer à une médecine conventionnelle. Or, la médecine moderne est UNE, elle est résolument fondée sur la science ("evidence based medicine"). La situation est la même en médecine vétérinaire.
Dans sa pratique, le vétérinaire est amené à établir des certificats avant cession et des certificats d’engagement et de connaissance (CEC), destinés à conseiller utilement et efficacement ses clients, qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs d’animaux de compagnie, et qui peuvent engager sa responsabilité. Dans tous les cas, il est pleinement dans sa mission de contribution au bien-être de l’animal et de lutte contre la maltraitance animale.
La Prévention Médicale se préoccupe tout particulièrement de qualité et de sécurité des soins, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire. Dans le même temps, la question de l’indépendance du professionnel est une question considérée comme majeure et fait assez souvent débat. L’indépendance du professionnel est une caractéristique, définie dans la loi, des professions dites libérales.
Mais qu’est-ce que l’indépendance du professionnel qui exerce, quelle en est la raison d’être ?
Depuis 2020, la profession vétérinaire s’avère être majoritairement féminine (les vétérinaires ou leurs auxiliaires). La problématique des risques au travail dans cette profession pour les femmes enceintes est majeure. En effet, peu de professions cumulent à ce point les facteurs de risques chimiques, biologiques et physiques. Il est donc important de se pencher sur l’identification et la prévention de ces risques.
Hospitaliser un animal, c’est le garder en continu dans l’établissement de soins vétérinaires (ESV) pour des soins nécessités par son état. L’hospitalisation peut être de quelques heures, pendant la période d’ouverture de l’établissement (hospitalisation de jour) ou plus longue, englobant jours et nuits.
Cette hospitalisation ne va pas sans risques propres. Il s’agit de les prévenir.
Le sujet de la maltraitance ou des maltraitances animales concerne au premier chef le vétérinaire. En effet celui-ci n’est pas en charge de la seule santé animale au sens restreint du terme, à savoir l’absence de maladie ou de blessure. Il est en charge, plus largement, du bien-être animal. Cette mission a parfaitement vocation à s’inscrire dans les démarches de qualité et de sécurité des soins*.