Retrouvez tous les cas cliniques des médecins et leur analyse détaillée, par spécialité : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Certains tableaux cliniques sont trop souvent atypiques, voire rassurants, et peuvent occulter une pathologie grave. Seul le respect des process de prise en charge permet de ne pas passer à côté d’un diagnostic difficile et ainsi de proposer le traitement adapté au patient.

Le suivi post-interventionnel reste une étape déterminante dans le parcours de soin du malade, et doit bénéficier de l’attention de tous les professionnels de santé. Dans ce cas clinique, l’analyse des causes profondes montre, une fois encore, l’addition de plusieurs défaillances conduisant à un événement indésirable grave.

Le processus de diagnostic nécessite un ensemble complexe de tâches pour arriver à une conclusion clinique, souvent synonyme de traitement médical et/ou chirurgical. Les erreurs sont possibles et l’assurance de l’observance des conseils donnés par le patient doit permettre de les récupérer.

L’absence de coordination d’un parcours de soins complexe peut nuire à l’efficacité d’une prise en charge, et ce, malgré de nombreux avis spécialisés. Pour ce cas clinique, la place d’un médecin traitant aurait pu montrer toute son importance.

Les diagnostics complexes sont souvent difficiles à poser, et les conséquences d’un retard de prise en charge peuvent être sévères. Dans ce cas clinique, on notera l’importance d’une coordination précise du parcours de soins en médecine de ville et le recours à l’avis d’un infectiologue, qui aurait pu permettre d’éviter une prise en charge hospitalière et de longs soins de rééducation.

L’importance de la communication entre confrères est un des piliers de la sécurité des parcours de soins. Ce cas clinique montre que l’absence de briefing entre les praticiens de garde peut être dramatique pour les malades pris en charge.

L’importance de l’examen clinique n’est plus à rappeler. Ce dernier, associé à un interrogatoire précis du patient, doit permettre de définir la meilleure stratégie thérapeutique. Ce cas clinique montre que le seul traitement symptomatique peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient et impacter durablement sa vie quotidienne.

La dissection aortique est un diagnostic difficile à poser. Devant toute douleur thoracique de survenue brutale, plusieurs causes doivent être systématiquement envisagées et écartées pour éviter que le pronostic vital de tout malade soit engagé. Dans ce cas clinique, l’analyse réalisée a posteriori montre qu’un traitement chirurgical n’a pu être mis en œuvre dans ce contexte d’urgence par défaut de diagnostic.

En cas de douleur atypique évoquant un possible syndrome coronarien aigu, le protocole standard préconisé par la société de cardiologie doit être appliqué systématiquement.

Instituer une procédure de validation de lecture systématique des examens de laboratoire, et plus généralement des examens complémentaires, participe à réduire notablement les retards et erreurs diagnostiques. Cela permet ainsi une prise en charge précoce et pertinente, en réduisant de ce fait les pertes de chances pour les patients.
