La prise en charge en santé n'est pas sans risque pour la sécurité du patient. Dans le cadre d'une administration de soins ou encore d'une hospitalisation, le patient peut, dans de rares cas, contracter des infections associées aux soins (IAS) aussi appelées infections nosocomiales. Ces infections contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé ou en cabinet peuvent avoir de lourdes conséquences.
Un homme de 62 ans souffre depuis plusieurs années de douleurs de la hanche gauche, traitées médicalement par un rhumatologue. Devant leur aggravation entraînant une réduction du périmètre de marche, il consulte, le 7 juin 2006, un chirurgien orthopédiste.
Un homme âgé de 42 ans prend un rendez-vous urgent le jeudi auprès d’un médecin généraliste pour une névralgie cervico-brachiale droite apparue la veille après une partie de tennis.
La résistance des bactéries aux antibiotiques - Médecins et vétérinaires, tous confrontés à l'antibiorésistance ! Comment la médecine vétérinaire contribue-t-elle à la lutte contre l'antibiorésistance ? A-t-elle un impact sur la médecine humaine ?