Un événement indésirable grave (EIG) associé à des soins est un événement inattendu ayant entraîné une hospitalisation ou une prolongation de l’hospitalisation, une incapacité ou une invalidité permanente, une anomalie congénitale, un risque vital voire le décès du patient.
Quelles sont les causes des EIG les plus fréquentes ? Comment sont-ils déclarés ? Comment éviter les erreurs médicales ou en atténuer les conséquences ? Quel est le rôle des patients dans la déclaration des EIG ?
Le périmètre de la sécurité du patient est une cible en perpétuelle expansion, l’EIG n’est rien en lui même (nda pour l’intérêt de l’analyse), il n’existe que par son interprétation.L'effet domino de ces constats, et les conséquences complexes pour nos mesures et nos politiques.
La lutte contre les événements indésirables graves liés aux soins (EIG) s’inscrit dans la démarche globale d’amélioration de la qualité et sécurité des soins introduite par la loi de santé publique du 9 août 2004.
Des auteurs ont conduit une analyse combinant les signalements EIG par les patients, les signalements EIG repérés par des Global trigger tools et tracés dans les dossiers dans des hôpitaux centraux et privés.