Reader, T., Gillespie A., Roberts J. Patient Complaints in Healthcare Systems: A Systematic Review and Coding Taxonomy . BMJ Quality & Safety 23, no 8 (8 janvier 2014): 678‑89.
Revue de littérature sur les plaintes des patients.
59 études incluses, portant sur 88069 plaintes. La façon de coder les plaintes, de les indexer varie considérablement d’une étude à l’autre, notamment par le nombre de causes qui est associé à chaque plainte, certaines études adoptant un système de cause unique racine associé au codage, alors que d’autres gardent la multiplicité des causes recensées dans l’analyse.
Au total 29 grandes catégories de causes sont listées. La plus fréquente porte sur le traitement (15,6%) puis sur la communication (13,7%). Un essai de taxonomie de ces plaintes est proposé avec au premier niveau une description correspondant en gros à trois tiers identifiables: les plaintes ayant une cause technique liée au soin (33%), les plaintes en lien avec un problème associé à l’organisation (35%), et les plaintes liées d’abord à un problème de communication (29%).
Rien de très original.