Retrouvez tous les cas cliniques concernant les sage-femmes.
L'adaptation particulièrement bonne d'un enfant à la naissance a fait oublier à l'ensemble de l'équipe sa prématurité et les risques qu'elle peut impliquer. Le cas clinique suivant décrit le malaise grave d’un nouveau-né à H3 en salle de réveil suite à une césarienne.
Analyse de la prise en charge d'un accouchement dystocique chez une patiente primipare présentant une obésité modérée et un diabète gestationnel déséquilibré avec retentissement fœtal.
Un diagnostic difficile à établir sans conséquence pour la patiente, mais qui entraînera le décès de l'enfant...
Le 29 septembre 2010, une femme de 29 ans consulte un gynécologue-obstétricien pour suivre sa troisième grossesse (à 9 SA).
Un cas clinique qui interroge les possibilités d'améliorer la prise en charge.
Madame P., primipare de 29 ans, dont la grossesse s’est déroulée normalement, consulte au terme de 40 SA et 3 jours, pour des contractions utérines et une rupture spontanée de la poche des eaux...
Cas clinique, analyse des problèmes et facteurs contributifs d'une erreur médicamenteuse commise par une infirmière et une étudiante infirmière...
Médecins très (trop) occupés, courriers qui s’égarent et organisation de secrétariat déficiente ; il n’en faut guère plus pour provoquer des évènements très indésirables.
Une erreur de diagnostic, un retard de décision de césarienne... et de graves conséquences : décès de la patiente et chez l'enfant, un état clinique d’infirmité motrice d’origine cérébrale avec retard de développement.
Après 4 accouchements en 6 ans dont 3 accouchements par voie basse notés « normaux », une patiente de 33 ans décide pour sa 5e grossesse d'être suivie par un autre obstétricien...