Ce dossier du risque dédié aux chirurgiens-dentistes regroupe plusieurs volets sur la prévention des risques liés à l'âge des patients : lien entre vieillissement et pathologies bucco-dentaires, importance de la prévention, de l'organisation des soins et rappel des bonnes pratiques.
Au cours du vieillissement, tous les tissus et organes de la cavité buccale subissent de profondes transformations qui dégradent leurs fonctions, leur potentiel d’adaptation et de cicatrisation. A cela vient s’ajouter l’influence des pathologies générales liées à l’âge souvent facteur d’aggravation des pathologies bucco-dentaires, soit directement soit indirectement en empêchant le maintien d’une bonne hygiène buccale ou en modifiant le flux salivaire par des médications.
La problématique de l'hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées et des pathologies qui en découlent est une préoccupation majeure. De ce fait, la prévention à ce sujet est nécessaire afin de limiter les risques croissants liés à l'âge.
Comment identifier la complexité de ces problèmes pour mieux gérer la ou les complications ? Quels sont les risques spécifiques et comment les prévenir ?Intervenants : Dr Marie-Christine Moll - La Prévention Médicale, Dr Charles Daniel Arreto - APHP.
Cet article regroupe des recommandations à adopter pour réduire les risques de problèmes dentaires causés par l'âge.