Frakes, M. D., Frank, M. B., & Seabury, S. A. (2020). The effect of malpractice law on physician supply: Evidence from negligence-standard reforms. Journal of Health Economics, 70, 102272.
L’étude explore le lien entre nombre de médecins, particulièrement des chirurgiens, et la sévérité des lois en vigueur dans l’état en cas d’erreur médicale, avec en corolaire une analyse du taux de départs de médecins d’une région en cas de renforcement de ces lois.
L’analyse utilise les données de l’Area-Health Resource (la cartographie médicale US) de 1977 à 2005. Le taux de médecins (hors chirurgiens) décroit sur cette période de 1,4 à 1,7 % chaque fois qu’une région décide de renforcer sa législation par rapport à la loi fédérale nationale, et particulièrement si la loi renforce les sanctions en cas de prescription erronée d’indication chirurgicale. Les résultats sont bien sûr encore plus significatifs pour les chirurgiens.
Le résultat final est paradoxal puisque le renforcement des lois sur la sécurité augment les déserts médicaux, qui en retour, impactent gravement la sécurité.
Mon avis : un lien inquiétant mais logique, les humains s'adaptent toujours à la contrainte