Connolly, W., Li, B., Conroy, R., Hickey, A., Williams, D. J., & Rafter, N. (2021). National and Institutional Trends in Adverse Events Over Time: A Systematic Review and Meta-analysis of Longitudinal Retrospective Patient Record Review Studies. Journal of patient safety, 17(2), 141-148.
Revue de littérature et méta-analyse de l’évolution du taux et de la nature des événements indésirables (EI) pour faire le point sur l’efficacité des multiples programmes et initiatives de sécurité du patient adoptés depuis les années 2000.
Au total, 3 894 articles sélectionnés, dont finalement uniquement 7 sont retenus comme répondant correctement aux critères méthodologiques et au sujet. Malgré une forte hétérogénéité entre études, la méta-analyse montre une réduction minimale du taux d’événements indésirables au cours du temps (0,01 à 95 %, intervalle de confiance 0.002–0.032) si l’on exclut les études de moins bonne qualité qui montrent plutôt un gain plus significatif. La réduction se traduit par 1 événement indésirable évité pour 59 entrées hospitalières, ce qui est tout de même significatif compte tenu du très grand volume d’admissions.
Les auteurs soulignent le résultat, mais aussi l’insatisfaction globale sur la qualité méthodologique employée dans ces études, et le besoin continu de nouvelles études pour mieux cerner les bénéfices des actions et programmes de sécurité du patient.
Un article qui va dans le sens d’une meilleure sécurité du patient au cours du temps.