Epstein R., Dexter F. Influence of supervision ratios by anesthesiologists on First-case starts and critical portions of Anesthetics, Anesthesiology, 116, 3, 683-8, 2012
Les programmes opératoires tendus exigent beaucoup de présence des MAR, alors que la tendance spontanée serait plutôt de chercher des optimisations de nombre de MAR. Le nombre de salles supervisées par un MAR dépend de la criticité des interventions et des gestes techniques (durée, capacité d’arrêt en cours de réalisation, etc.) et de leur chevauchement temporel.
Une simulation utilise ce principe de criticité des actes anesthésiques et de leur temporalité pour construire des scénarios plus ou moins exigeant. Avec un MAR pour 2 OR, un problème de supervision engageant la sécurité du patient survient dans 35% des programmes opératoires conduits sur une journée avec un pic d’incidence en tout début de journée (avant 8:00). Ce risque augmente bien sûr considérablement pour un MAR pour 3 OR. Parmi les solutions, l’idée de renforcer au moins le nombre de MAR en début de programme.
Confirmation du risque additionnel d’un ratio de MAR inférieur à N.