Price, M. E., Done, N., & Pizer, S. D. (2020). The Relationship Between Follow-up Appointments and Access to Primary Care. Journal of General Internal Medicine.
Études conduites dans le réseau de médecine générale des VETERANS aux USA. 94,496 patients inclus entre octobre 2013 et juin 2016.
On calcule la facilité d’accès au médecin généraliste, en prenant en compte la date de la dernière visite effectuée, la durée moyenne d’une consultation, le pourcentage de médecins saturés refusant les nouvelles visites, le pourcentage constaté de visites non programmées (urgences), les ratios patients/ médecins, ainsi que d’autres caractéristiques démographiques.
Les temps d’accès les plus courts sont observés pour les rares patients présentant des pathologies vraiment urgentes et, paradoxalement, pour ceux au contraire chroniques et bien connus dans le cabinet.
Une politique de réduction d’un mois des rdv donnés aux patients chroniques pour les revoir serait associée à un recul de 10 % (p<0.001) par jour des accès pour les patients urgents, et 13 % pour les patients ‘standards’ souhaitant un rdv.
Anecdotique