Shepperd S., Doll H., Angus R., Clake M., LLIffe S., Ricauda N., TIbaldi V., Wilson A. Avoiding hospital admission through provision of hospital care at home: a systematic review and meta-analysis of individual patient data, CMAJ • January 20, 2009 • 180(2) 175-182
Résultats : 10 études randomisées portant sur 1327 patients. Sept études (969 patients) éligibles pour une méta analyse, mais les résultats additionnels n’ont pu être obtenus que sur 5 études (844 patients). Pas de différence de mortalité à 3 mois pour les patients suivis à domicile après une hospitalisation, avec une tendance NS à la ré-hospitalisation pour ces groupes ; les bénéfices apparaissent surtout à 6 mois, avec une baisse de la mortalité pour le groupe HAD, avec une confirmation de la tendance à plus ré-hospitaliser (de façon programmé et hors urgence) pour ce groupe, également une plus grande satisfaction des patients, et une baisse du coût global de la pris en charge (en évitant des ré-hospitalisations par le canal des urgences – mais sans prendre en compte les coûts associés pour les aidants).
Un article qui va dans le sens général : la HAD/SIAD obtiennent des résultats positifs sur la mortalité, augmentent la satisfaction, mais les bénéfices restent tout de même relativement limités.