Takada T., Heus P., van Doorn S. , Naaktgeboren C., Weenink JW, van Dulmen S., Hooft L. Strategies to reduce the use of low-value medical tests in primary care: a systematic review British Journal of General Practice 2020; 70 (701): e858-e865. DOI: 10.3399/bjgp20X713693
Il existe une littérature croissante sur les prescriptions inutiles d’examens médicaux. Cette étude propose une revue de questions 1990-2019 sur le sujet pour la médecine générale des Pays Bas.
Au bilan, 16 articles retenus. 11 rapportent une réduction significative dans le temps des prescriptions de tests inutiles (définis comme ‘à valeur ajoutée faible ou nulle pour le cas clinique’). Les interventions pour réduire ces prescriptions montrent en moyenne une réduction de 17 % (12-24 %) des prescriptions inutiles. Les stratégies préconisées les plus efficaces sont celles basées sur des analyses et retours critiques sur les pratiques individuelles (22 %), et celles qui concernent des cibles de pathologies /patients particulières (51 % pour des cibles particulières versus 17 % pour le cas général).
Presque aucune de ces études ne parle du maintien/durée dans le temps de ces réductions une fois obtenues au départ, du coût/efficacité associé, et du point de vue du patient sur ce type de résultat et de réduction de prescription.
Intéressant de voir que nous ne sommes pas seuls dans ce mésusage