Müskens JLJM, Kool RB, van Dulmen SA, et al Overuse of diagnostic testing in healthcare : a systematic review BMJ Quality & Safety 2022;31:54-63.
La surutilisation des examens complémentaires de diagnostic et dépistage en santé est une cause substantielle de dépenses de santé inutile.
La revue de littérature a identifié 118 articles sur ces abus, dont 35 ont été finalement analysés comme correspondant à tous les critères de qualité et méthodes demandés.
Les contenus des articles se répartissent entre ceux (67, 67,5 %) portant sur l’indication abusive pour un patient donné, ceux portant sur le service non rendu et les effets controversés observés (27, 23 %) et ceux portant sur une réflexion plus générale de l’abus de prescription d’examens sur la population de patients.
La majorité des évaluations (85) rapportent un taux d’abus de prescription d’examens complémentaires de diagnostic et de dépistage inférieur à 25 % des prises en charge ce qui reste quand même élevé. Ce sont les examens d’imageries médicales qui sont les plus fréquemment prescrits par abus.
Parmi les 33 domaines de prescription franchement abusives (> 25 %) cités dans les articles, on retrouve des examens complémentaires préopératoires et pour les lombalgies.
Les auteurs soulignent toutefois l’énorme variation de ces mauvaises pratiques sur le terrain.