Skinner S, Pascal L, Polazzi S, et al Economic analysis of surgical outcome monitoring using control charts: the SHEWHART cluster randomised trial vBMJ Quality & Safety.
Une équipe française propose une analyse randomisée du suivi des complications sur la cohorte SHEWART de patients chirurgicaux issues de 40 départements hospitaliers.
La cohorte inclut 155 362 patients de plus de 18 ans venus pour des interventions (hernies, cholécystectomie, appendicite, chirurgie bariatrique, et chirurgies lourdes digestives, colorectale, hépatopancréatique, œsophage).
Le protocole est randomisée. Après une période de référence 2014-2015, les hôpitaux ont été affectés par tirage à un groupe contrôle et à un groupe expérimental. En 2017-2018, 20 patients chirurgicaux des hôpitaux du groupe intervention ont été suivis trimestriellement par un tableau de bord indexant par le détail tous les éléments du suivi opératoire (mort, complications, séjour en réanimation, réinterventions, etc.). Sur chaque site, des pairs (un chirurgien, un anesthésiste, une infirmière) ont été entraînés à ce travail de suivi, au recueil et analyse, au retour vers l’équipe médicale en charge du patient, et à l’affichage et communication de ces résultats en ligne au service concerné.
La durée moyenne des hospitalisations postopératoires est réduite de 3,3 % (2,1-4,6) dans le cas du groupe d’intervention/par rapport au groupe contrôle. La détection et la prise en compte précoce des complications. Le coût du parcours de l’opéré est également réduit significativement de -1,3 % (0-2,6) dans le cas du groupe contrôle. Ce sont au total 8 910 journées d’hospitalisation qui ont été économisées dans ce groupe d'intervention avec un gain pour l’assurance maladie de 2 615 524 €.
Au total, on retient l’efficacité clairement démontrée de la mise en place d’un système de suivi par des pairs en temps réel pour mieux gérer le parcours de l’opéré et les complications chirurgicales, porter l’alerte plus vite, être plus performant et plus sûr.
Une étude Française de qualité sur les complications chirurgicales qui démontre s’il en était besoin l’intérêt d’une organisation du parcours de l’opéré.