Wilson, C., Janes, G., Lawton, R., & Benn, J. (2023). Types and effects of feedback for emergency ambulance staff : a systematic mixed studies review and meta-analysis. BMJ Quality & Safety.
Les services d’aides médicales urgentes sous une forme ou une autre gère les urgences primaires et secondaires dans la majorité des pays. Cette étude anglaise propose une revue de littérature et une méta-analyse sur quels bénéfice ces entités d’aide médicale tirent du signalement et feedback des incidents dans les interventions réalisées (quelles leçons pratiques des erreurs, quelles modifications suite aux incidents ou accidents, etc.).
L’analyse a sélectionné initialement 3 183 articles dont 48 ont respecté in fine les critères d’inclusion. Le matériel décrit dans ces articles porte d’abord sur la façon de récupérer l’information sur les incidents (31 par audit, 3 par communication de pair à pair, 2 par analyse suite à un incident grave, et 4 avec une combinaison des points précédents).
Dans l’ensemble, l’utilité des feedbacks pour faire changer le système et améliorer la Qualité des soins reste modérée. Ces feedbacks améliorent la documentation et l’observance des professionnels, et de façon nettement moindre la qualité de la réanimation cardiaque, la décision médicale, les temps de parcours, et in fine le taux de survie des patients.
On observe aussi une variation significative selon les jours de la semaine.
Mais les auteurs pointent aussi la faiblesse méthodologique d’une grande partie de cette littérature, particulièrement de l’hétérogénéité des protocoles. D’autres études plus rigoureuses sont nécessaires pour conclure vraiment sur l’effet de ces feedbacks.
Une excellente méta-analyse qui montre qu’on n’avance pas vite sur le sujet des urgences, partout dans le monde.