Gupta A. B., Greene M. T., Fowler K. E., & Chopra V. I. (2023). Associations Between Hospitalist Shift Busyness, Diagnostic Confidence, and Resource Utilization : A Pilot Study. Journal of Patient Safety, 19(7), 447-452.
Les hospitaliers sont souvent en surcharge de travail. L’étude essaie d’évaluer le lien entre ce niveau de charge et la qualité des diagnostics.
Il s’agit d’une étude pilote, prospective, multicentrique, procédant par questionnaire d’évaluation de confiance sur les diagnostics posés. Ces auto-évaluations sont remplies par les médecins à chaque fin de leur vacation hospitalière. On note aussi en parallèle et pour chaque patient les examens et avis de référents prescrits, et les résultats cliniques obtenus en retour.
Parallèlement, on évalue la charge par le nombre d’admissions et de demandes médicales traitées.
Au total, l’étude est partie de 53 hospitaliers contactés, qui se sont réduits à 47 ayant accepté, et finalement à 37 ayant suivi tout le protocole pour 160 patients.
Les résultats montrent sans surprise que l’augmentation de la charge de travail est significativement associée à la difficulté à se concentrer sur chaque cas clinique (P = 0.04), avec une réduction significative des diagnostics différentiels envisagés (P = 0.02) et donc de la qualité des diagnostics.
Relativement anecdotique compte tenu de la faiblesse méthodologique.