Homme âgé de 22 ans, réveillé brutalement à 7h45 par une douleur violente du testicule gauche irradiant vers la région inguinale.
Un diagnostic qui va s’avérer bien difficile à faire…
Ce matériel est réservé à un usage privé ou d’enseignement. Il reste la propriété de la Prévention Médicale, et ne peut en aucun cas faire l’objet d’une transaction commerciale.
Pour l’expert, dans le cas de douleurs aiguës testiculaires, en particulier chez un homme jeune, les règles de l’art, les données acquises et actuelles de la science et la pratique de la médecine imposaient d’évoquer le diagnostic de torsion du cordon spermatique, afin de pratiquer une intervention chirurgicale très tôt après le début de l’affection, avant que les lésions d’ischémie ne soient irréversibles. Ces règles n’avaient été suivies ni par le médecin de garde, ni par l’urgentiste de la clinique. Les manquements commis par le premier d’entre eux avaient un lien direct et certain de causalité avec le dommage subi par le patient. En revanche, le lien avec les manquements commis par l’urgentiste n’était pas certain car lorsque ce praticien était intervenu, 36 heures après le début de l’affection, les lésions de nécrose testiculaire étaient probablement déjà irréversibles. Se fondant sur le rapport d’expertise, les magistrats .retenaient la seule responsabilité du médecinde garde et le condamnaient à réparer intégralement les conséquences dommageables de l’erreurde diagnostic qu’il avait commise.
Indemnisation de 22 555 €.