Grand Prix 2023 de la Prévention Médicale : Damien Forest pour "PraxyConsultation"

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Grand Prix 2023 de la Prévention Médicale : Damien Forest pour "PraxyConsultation"

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Logo du Grand prix 2023 - La Prévention Médicale

Le troisième prix est attribué à Damien Forest pour son Assistant IA des professionnels de santé, qui résume automatiquement les consultations médicales, extrait des données structurées, génère les flux liés à la consultation et met à jour les dossiers patients. 

Auteur : La Prévention Médicale / MAJ : 15/12/2023
Dr Moll, Pr Amalberti, Mr Forest

 

À propos de Damien Forest

Damien a un parcours de 15 ans en startups technologiques, conseil et industrie, notamment marqué par le développement d'une entreprise de robotique autonome de sécurité (Rovenso), la direction des opérations d'une entreprise de WaterTech (Castalie) et, plus récemment, la transformation d'une Business Unit dans les services de Santé (La Poste Santé & Autonomie).  

Il est le CEO de PraxySanté, une startup fondée par des médecins et des ingénieurs qui s’appuie sur l’IA pour proposer aux professionnels de santé des solutions qui réduisent la charge administrative tout en améliorant le suivi thérapeutique des patients. 

PraxySanté fournit une suite IA multicanale (web, smartphone, téléphonie, consultation physique) et intégrée (Logiciel médical complet en cours de certification Segur) qui libère du temps aux praticiens, améliore la précision du suivi thérapeutique, et accélère la collecte de données structurées pour la recherche médicale. 

Grand Prix de la Prévention Médicale 2023

Qu’est-ce qui vous a motivé à développer cette initiative ? 

Je concentre mes efforts dans des industries qui ont un impact fort sur nos sociétés, précédemment le développement durable, la sécurité. 

J’ai souhaité lancer un projet dans la santé capitalisant sur mon expertise en IA, et développement de nouveaux business. À cet effet, j’ai contacté plusieurs médecins. L’idée de cette initiative est venue d’eux et, à ce jour, plus d’une douzaine de médecins sont actionnaires de PraxySanté. 

Quelles sont les fonctionnalités de PraxyConsultation ?

Notre assistant PraxyConsultation permet aux professionnels de santé de libérer du temps, d’améliorer le suivi thérapeutique des patients et de réduire un certain nombre de risques. Il propose 3 grands types de fonctionnalités. 

  • Il analyse la voix et le texte pour le langage médical et transcrit 100 % des discussions patient-praticien, que ce soit par téléphone, visio conférence, en présentiel, et génère des comptes rendus personnalisés, ce qui permet d’éviter la perte d’information.
  • Il extrait les informations-clés de la conversation (dont les consentements éclairés, options de traitements, antécédents médicaux, questions à ne pas oublier), les affiche et les sauvegarde dans notre application web pour protéger les praticiens et les patients. 
  • Il offre la possibilité de personnaliser, générer et envoyer automatiquement des documents types à l’issue des consultations : lettres d’adressage à un confrère, certificats médicaux d’absence, e-ordonnances. 
     

Précisons que les comptes rendus produits par la solution sont relus et validés par les praticiens. Il ne s’agit pas d’un dispositif médical. 

Notre assistant s'intègre aux applications actuelles ainsi qu'aux dossiers patients de "Mon Espace Santé". 

Notre solution est multicanale : elle fonctionne sur page web, sur les outils web de visioconférence, sur téléphone mobile pour les professionnels qui se déplacent ou encore avec des solutions de téléphonie IP. 

À ce jour, combien de praticiens utilisent PraxyConsultation  ? 

Notre solution est utilisée à ce jour par plus de 150 praticiens libéraux (dont lCR - Institut de Chirurgie réparatrice -, MedXCare, la Clinique Saint-Léonard).  

Par ailleurs, début janvier 2024, nous commençons des expérimentations à grande échelle avec plus de 5 CHU en France et Belgique (dont Erios du CHU de Montpellier). 

Découvrez PraxyConsultation, l'assistant IA des professionnel de santé.

"L’IA est désormais un élément incontournable dans le traitement des données de santé. Elle permet de trier judicieusement les informations pour en extraire des conclusions pertinentes, des documents et engager la coordination avec d’autres professionnels. L’associer à une consultation permet d’enregistrer de façon exhaustive les échanges de l’entretien et d’en conserver les points-clé, en particulier en matière d’efficacité des soins et de sécurité. Elle est un assistant rapide et sûr au service du médecin, aussi bien en matière de gain de temps que de traçabilité des informations utiles à une prise charge sécurisée" précise Marie-Christine Moll, Directrice scientifique de la Prévention Médicale

 

Découvrez les autres projets primés