Toutes les actualités de la spécialité Patients
L'intérêt pour la coproduction dans les soins de santé ne cesse d'augmenter. Elle permet au patient de contribuer à la gestion de sa propre santé, en collaboration avec le professionnel de santé. Cela est particulièrement le cas pour les maladies chroniques.
Les réformes du système d’assurance aux USA ont accéléré l’utilisation des procédures d’arbitrage par des juges dans la gestion des dossiers de plaintes. Pour autant, le bénéfice de ces méthodes reste un sujet de débat pour les avocats.
La disponibilité de dossiers médicaux personnels électroniques à grande échelle aux USA a ouvert de nouvelles brèches dans le secret médical.
Au moment où la France renforce ses sites publics (scope santé) et constate ses difficultés avec le DMP, quelques pays sont précurseurs et ont déjà testé à grande échelle le partage du DMP avec le patient.
Cette revue (US) de la littérature évalue l’efficacité des interventions ayant favorisé l’engagement des patients et/ou de leur famille dans la sécurité des soins.
Des auteurs Norvégiens ont conduit une analyse originale combinant les signalements EIG par les patients dans 63 hôpitaux norvégiens et les signalements EIG dûment repérés par 47 Global trigger tools (GTT) et tracés dans les dossiers dans 19 Hôpitaux centraux et 4 hôpitaux privés.
Personnaliser la médecine, on en parle… mais dans le détail, c’est quoi ? Une revue de contenu proposée par des spécialistes canadiens.
Cette étude britannique tente de mettre en corrélation l’opinion du patient sur son hospitalisation et le risque chirurgical.
Cette revue de la littérature britannique évalue les répercussions d’un accès en ligne au dossier médical par le patient en médecine générale.
Un document remarquable, très bien écrit, complet et pratique sur la conduite à adopter avec le patient et l’équipe médicale, qui déborde de la simple technique de l’annonce d’un dommage associé aux soins... bien plus complet que le guide HAS publié en 2011.