Toutes les actualités médecine
Le Département Fédéral Canadien, en charge de la formation des médecins (CanMEDS), vient de jeter un pavé dans la mare en introduisant de nouvelles orientations dans la formation des médecins. Cette révision de fond devra être prise en compte et effective dans les programmes avant 2026.
Des auteurs ont réalisé une comparaison originale de l’identification des complications dans une base nationale de facturation UK comparée à la valeur d’une base US de type registre chirurgical.
On a d’un côté la base extraite du fichier de paiement des actes du NHS au Royaume-Uni (Hospital Episode Statistics, HSE) et d’autre part le registre de complications tenu par le collège de chirurgie US (ACS NSQUIP, American College of Surgeons National Surgical Quality Improvement Program).
Etude basée sur 13 849 dossiers de plaintes concernant 8 424 docteurs reçus en commission de conciliation en Australie sur une période de 12 ans.
La France a rejoint les pays anglo-saxons dans sa volonté de payer certains efforts de qualité dans les hôpitaux. Le programme français s’appelle IFAQ (Incitation financière à l’amélioration de la Qualité). Il s’agit d’un élargissement du système de paiement à la performance (P4P, Pay-for-Performance) à l’origine appliqué aux médecins, maintenant étendu aux établissements.
Le programme français, lancé en 2012, rémunère un score (score IFAQ) reflétant les résultats obtenus et l’effort (l’amélioration dans le temps). Il vise à être généralisé et ouvert à tous les établissements en 2015.
Les Américains s’étaient lancés dans une initiative similaire en 2003, engageant des hôpitaux volontaires dans un programme rémunéré à la qualité. Ils ont publié récemment les premières évaluations décennales dans le JAMA.
Une étude récente menée aux Etats-Unis s’est intéressée au lien existant entre interruption téléphonique et exactitude du diagnostic radiologique chez des internes en radiologie de garde.
L’étude a été conduite dans un hôpital général pédiatrique.
Plus de 250 patients euthanasiés avant qu’on ne détecte le problème… derrière le fait divers, une vraie question pour la sécurité du patient.
La médecine défensive est un concept déjà ancien (années 90), né en Europe (Royaume-Uni), mais qui, sans surprise, a pris une extension particulière aux USA où la pression juridique est plus forte.
Une revue de questions récente résume les dix pièges les plus fréquents conduisant à des erreurs sur les patients dans l’usage des nouveaux téléphones multifonctions mails et SMS...
Une revue de questions mondiale peu optimiste : beaucoup de formations continues imposées, peu de vérifications du résultat, quasiment aucune suspension prononcée.
Les USA sont parmi les rares pays occidentaux à ne pas disposer d’une couverture universelle des soins de santé. Non seulement les pauvres et les non assurés (parfois les mêmes) sont confrontés à des barrières d’accès aux soins très importantes, mais ces deux catégories sont aussi beaucoup plus nombreuses que dans tous les autres pays européens.