Mr P. revient du bloc opératoire après avoir bénéficié d’une résection trans-urétrale d’adénome de prostate.
Cet incident n’a pas généré de prolongation d’hospitalisation ou de séjour en soins intensifs pour le patient. Mais dans un souci de transparence avec le malade, ce dernier a été averti de cette inversion de produit sans conséquence pour lui.
Cet Evénement Indésirable Grave (EIG) a questionné l’ensemble des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge de Mr P., et la décision de confier l’enquête sur cette situation à la Gestionnaire de Risques de la structure a permis de rendre les conclusions suivantes.
La méthode ALARM, recommandée par la Haute Autorité de Santé, est retenue.
Erreur médicamenteuse : générant la mise en œuvre de mesures de contrôle pour détecter une éventuelle complication
L’analyse de cette situation a conduit les professionnels à réfléchir sur les points suivants :
- réaffirmer et réexpliquer la nécessité de contrôler tout produit médicamenteux avant utilisation,
- réaffirmer et réexpliquer qu’une tâche déléguée génère systématiquement un contrôle de la part du professionnel qui délègue, et que ce postulat réalisé systématiquement permet le double contrôle,
- la relecture du protocole de soin n’a pas relevé de point à modifier,
- la nécessité de refaire un point rigoureux avant chaque WE pour vérifier la bonne adéquation des stocks (pharmacie et petits matériels) pour permettre la continuité des soins, en tout cas sur ceux qui sont prévisibles.
Une nouvelle erreur humaine à l’origine de cet incident, qui n’a eu aucune conséquence sur le pronostic vital du patient.
Si cette analyse a mis en lumière un certain nombre de facteurs contributifs à la survenue de cet événement indésirable, nous pouvons retenir néanmoins que sa raison première est l’absence des vérifications habituelles avant toute administration.
Le respect des fondamentaux, notamment de sécurité, dans les pratiques de soins reste le point essentiel pour éviter cette typologie d’incident, car chacun s’accordera à dire qu’il était évitable.