(principe, outils)
Retrouvez les fiches méthodes sur l'approche par comparaison à un référentiel
La Haute Autorité de Santé orchestre le recueil d’indicateurs qualité et sécurité des soins pour tous les établissements de santé. Leur publication permet de rester transparent envers les usagers et de participer à un benchmark entre structure de soins pour aider au pilotage de leur politique qualité et sécurité des soins.
La visite de risque est un outil de gestion de risque a priori, référencée par la Haute Autorité de Santé. Elle permet de réaliser un repérage des vulnérabilités observées au sein des organisations en établissements de santé. Centrée sur les secteurs à risques, cette approche se veut pédagogique et s’appuie sur les professionnels qui exercent sur le terrain.
L’audit qualité est un examen méthodique, indépendant et documenté d’une organisation ou d’une pratique permettant de déterminer si des exigences préétablies sont satisfaites, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles aptes à atteindre les objectifs.
La méthode dite du patient-traceur repose sur le repérage collectif de risques dans le cadre de l'analyse de parcours d'un patient, suivi de propositions d'actions d'amélioration réalisables et constructives.
Périodiquement mise en œuvre sur différents parcours de patients au sein d'un établissement de santé, elle contribue au développement de la culture de sécurité et à la mise en place d’actions pragmatiques.