Retrouvez les fiches méthodes sur l'approche par processus
Un processus peut être défini comme un enchaînement d’étapes au service d’un objectif. Chacune des étapes est productive de « valeur ajoutée » (un sens et une contribution précise sont identifiables). Un processus peut concerner une organisation (chaîne de soins, procédure d’achat public, etc.) ou d’un sous ensemble ciblé (une séquence de soin, le choix d’un prestataire, etc.), ou encore un sous ensemble d’une prestation (administration d'un médicament à risques), d’une activité dite de soutien (en gestion des ressources humaines, en approvisionnement, en maintenance, en hygiène, etc.) ainsi que le pilotage.
Toute sécurisation de système complexe passe par 4 étapes générales qui se succèdent dans le temps dans l’industrie comme dans la médecine.
Cette méthode récente, développée par Amalberti & al, 2009, permet de combler un trou laissé dans la littérature dans l’analyse des évènements survenus en médecine libérale de ville.
Jusqu’à présent, toutes les méthodes proposées étaient exclusivement pensées dans un univers hospitalier.
La méthode utilise deux concepts :
- Les compétences techniques et non techniques
- Les tempos
Comment mieux se parler entre médecins et infirmiers sans oublier de dire l'essentiel sur le patient.
SAED c'est quoi ? Des acronymes qui correspondent à : Situation, Antécédents, Evaluation, demande.
Retrouver toute la documentation et la présentation sur le site de la HAS
SAED est une traduction du SBAR américain (des acronymes qui correspondent à Situation, Background, Assessment, Recommendation)
Une façon standardisée de transmettre par une infirmière à un médecin de l’information sur un patient, qui évite d’oublier des points majeurs. La méthode peut également s’appliquer, modulo des adaptations mineures, à tous les types de communications professionnelles de l’hôpital.