Retrouvez les fiches méthodes sur les facteurs humains et organisationnels
La sécurité des soins est une affaire de chaque membre de l’équipe, dont le patient fait intégralement partie. Mais aujourd’hui les soins sont plus fragmentés, chacun portant une partie des savoirs. Les patients eux-mêmes sont plus avertis et mieux informés car ils ont accès à de multiples sources, en particulier à Internet. Il est donc encore plus important de mieux communiquer et de mieux se coordonner.
La démarche PACTE permet une prise de conscience de l’importance des Facteurs Humains et Organisationnels pour rendre l’équipe plus sûre et efficace et lui permettre ainsi d’évoluer d’une équipe d’experts vers une équipe experte en y intégrant le savoir du patient !
La feuille de route Européenne sur le risque Prion propose de relâcher sérieusement la contrainte sur les exigences PRION, considérées comme excessives compte tenu du recul acquis sur la maladie. Cette directive, d’abord orientée vers la réintroduction de certaines farines animales et le relâchement de contraintes de surveillance, contient d’évidents prolongements sur le traitement du risque PRION en médecine (notamment pour la stérilisation). Mais le dire n’est pas le faire. Ce type de correction intervenant, dans le second temps d’une communication qui fut d’abord très inquiétante sur un risque, reste un véritable défi théorique et technique dans nos sociétés.