Horner, JS. Autonomy in the Medical Profession in the United Kingdom—An Historical Perspective. Theoretical Medicine. 21: 409-423. 2000.
Histoire de l’autonomie médicale au royaume uni depuis le 19° siècle. Les médecins avaient une totale liberté à décider de leur pratique et fixer leur rémunération jusqu’au milieu du 20°siècle. A partir des années 50, on voit rapidement s’éroder l’autonomie, avec d’abord la contrainte financière à la fois sur leur rémunération et sur les prescriptions autorisées. Les réformes de 1983 puis de 1991 ont définitivement supprimées presque toute autonomie économique. L’article décrit aussi les théories qui lient l’autonomie du médecin au bénéfice pour le patient, et d’une certaine façon à leur autonomie. L’article pointe aussi les limites d’un système autonome qui ne peut marcher qu’avec une autorégulation forte de la profession, prête à dénoncer les plus professionnels incompétents ou dangereux, ce qui est loin d’être le cas dans le passé.
Anecdotique et intéressant mais déjà un peu daté, notamment n’incorporant pas les récentes réformes de fond de l’Ordre au RU (le GMC).