Bates D., Zimlichman E. Finding patients before they crash: the next major opportunity to improve patient safety, BMJ Qual Saf 2015;24:1–3.
Un plaidoyer pour une meilleure surveillance à domicile à l’aide des technologies électroniques et les capteurs physiologiques. Ces capteurs de nouvelle génération peuvent monitorer en permanence le pouls, la tension, si le patient bouge, s’il urine et combien, le taux de C02 en fin d’inspiration, et bien plus encore. Cette révolution dans les équipements médicaux nomades (‘mobile revolution’) cumule les effets d’un triple saut : internet, nomadisme, et réseau social. L’intérêt est d’équiper le patient de sorte à détecter les premiers signes de complications par l’analyse d’une combinaison de données enregistrées en ligne et analysées par un système intelligent capable de porter l’alerte. Les premiers essais (à l’hôpital dans des services d’étage) montrent que l’approche peut significativement réduire la mortalité.
Des perspectives effectivement intéressantes, même s’il faut toujours les lire avec les yeux américains de l’amour premier porté à leur industrie de technologie de santé.