Amalberti R, Vincent C Managing risk in hazardous conditions: improvisation is not enough BMJ Quality & Safety Published Online First: 09 July 2019. doi: 10.1136/bmjqs-2019-009443
Parier sur la bonne improvisation de chacun pour pallier à ces problèmes n’est plus suffisant
Une grosse partie de la littérature récente (notamment HRO, Résilience) sur la sécurité porte sur les situations de crises, sur les évènements inattendus, et sur l’intelligence des travailleurs pour gérer ces cas non standards.
La réalité médicale est plus sombre encore car le normal devient le non standard, et qu’on ne peut plus parler d’évènements inattendus. La littérature nous montre des réactions très intelligentes et adaptées des travailleurs, mais oublie de nous dire que bien des réactions sont inadaptées et mettre à risque le patient.
Inutile de rêver, ces situations dégradées vont perdurer et il serait naïf de croire que les montrer suffit à les faite disparaître car la plupart des causes sont profondément systémiques
Les auteurs ouvrent un nouveau champ de travail et de recommandation sur la Qualité et la Sécurité en se centrant sur comment gérer ces situations chroniquement dégradées par une approche pragmatique au meilleur bénéfice du patient.
C’est toute la définition de la qualité qui est remise en jeu.
Parmi les solutions abordées, outre la transparence vis-à-vis du patient, la formation des cadres à ces situations sur le modèle de ce qui se fait déjà dans l’industrie, en formant toute la hiérarchie y compris la direction, et pas simplement les cadres de proximité, est proposée comme une des solutions les plus prometteuses.
L’ouverture d’une nouvelle voie théorique et pragmatique en Qualité et Sécurité des soins