Donelan, K., Chang, Y., Berrett-Abebe, J., Spetz, J., Auerbach, D. I., Norman, L., & Buerhaus, P. I. (2019). Care Management For Older Adults: The Roles Of Nurses, Social Workers, And Physicians. Health Affairs, 38(6), 941-949.
L’intégration et la coordination des soins passent par la continuité des soins particulièrement pour les patients fragiles. Plusieurs modèles de soins suggèrent le besoin d’inclure dans ces coordinations des infirmiers libéraux et des aidants.
En 2018, une étude nationale a porté sur 410 cliniciens travaillant dans 363 cabinets de médecine générale et de gériatrie.
Presque 40% de ces cabinets n’avaient aucun réseau d’aidants sociaux et d’infirmiers libéraux associés. Pour les cas où ces réseaux existaient, les médecins reconnaissaient surtout l’utilité du réseau d’aidants pour gérer les problèmes d’intendance à la maison, et celui des infirmiers pour la coordination médicale. Quand ces réseaux marchaient bien, un résultat paradoxal était la moindre implication progressive des médecins dans la coordination des soins, laissant aux réseaux la conduite et la demande des actions de coordination.
Problème clé et pré-requis à la mutation nécessaire de la santé dans un proche avenir