Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en anesthésie

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2003 - Défis posés à la sécurité en anesthésie

14/08/2015

Wade J. Patient safety in anesthesia – continuing challenges and opportunities, CAN J ANESTH 2003 / 50: 4 / pp 319–322

Résumé

Réflexion du comité risque du collège anesthésique Canadienne pour accompagner et nourrir la montée en puissance de l’agence fédérale de sécurité du patient
 L’APSF et le Comité national de direction ont indépendamment proposé.
(1) Le mécanisme directeur (de sécurité du patient en anesthésie) doit, le plus possible, éviter l’interférence politique et l’organisation doit être autonome. (2) Nous sommes responsables de nos actes envers notre spécialité, notre profession et le public. (3) Il faut que le personnel de première ligne participe au processus.(4) Nous devons présenter un caractère multidisciplinaire et collaborateur (5) La formation est essentielle.(6) Le fait que la notification d’incidents critiques soit volontaire ou obligatoire doit être débattu, mais l’examen par les pairs doit être privilégié et protégé afin d’assurer la discussion ouverte et l’apprentissage à partir des erreurs. (7) Les médecins et le public doivent communiquer et s’informer. Autrement, l’intérêt pour la sécurité du patient sera perdu dans des débats interminables sur notre système de santé. Enfin, la sécurité du patient représente une nouvelle possibilité d’action pour l’anesthésie. Récemment, beaucoup de préoccupations ont été exprimées sur l’avenir de notre spécialité, à la fois sur un plus grand rôle en dehors du cadre habituel de la salle d’opération et sur la participation à de nouvelles découvertes, en plus des contributions traditionnelles aux mécanismes moléculaires de l’anesthésie, de la pharmacologie et d’autres sciences fondamentales. Les observations de l’épidémiologie clinique, de l’économie et des nouveaux modèles pédagogiques, comme les simulations, offrent de nouveaux champs de recherche et d’autres occasions de se distinguer.

Mon avis

Une perspective intéressante sinon innovante du comité risque du collège des anesthésistes Canadien au moment où le Canada avait décidé de créer une agence fédérale de sécurité du patient, et mettait la pression sur les collèges. Le texte est forcément daté, mais reste encore assez pertinent dans ses grandes lignes.