Haller G., Laroche T., Clergue F., Morbidity in anesthesia : today and tomorrow, Best practice & research clinical Anesthesiology, 25, 2011, 123-132
Analyse rétrospective et prospective par revue de question de l’évolution de la morbidité en anesthésie. Travail très bien documenté reprenant la plupart des registres et grandes études internationales déjà publiées. Les auteurs relèvent que 1 patient sur 10 est victime d’un incident en lien avec son acte chirurgical, qu’il s’agisse d’un risque minime, intermédiaire, ou majeur (mineur= incident sans prolongement d’hospitalisation, intermédiaire=blessure constituée et/ ou prolongation d’hospitalisation en lien avec l’incident ; majeur= séquelles permanentes ou longues) et 1 patient sur 1000 souffre d’une blessure en lien direct avec son anesthésie, qu’il s’agisse d’un problème dentaire, de perforation, de traumatisme nerveux (bloc), ou de douleurs indues. Les risques liés à la période péri-opératoire deviennent progressivement très supérieurs aux risques per opératoires. Les auteurs insistent sur l’apport de formations dédiées au travail d’équipe de type CRM (Crew resource management importé de l’aéronautique) pour sécuriser ce risque de morbidité, puisque la faiblesse du travail collectif est la source actuelle majeure de la morbidité en anesthésie et encore plus demain, et encore plus dans le domaine péri opératoire.
Un article un peu fourretout à la fin, publié dans une revue pas très majeure, mais qui donne un résumé bien décrit de la littérature sur la morbidité en anesthésie dans sa première partie.