Naouri D, Ranchon G, Vuagnat A, Schmidt J., El Khoury C., Yordanov Y.l Factors associated with inappropriate use of emergency departments: findings from a cross-sectional national study in France BMJ Quality & Safety Published Online First: 30 October 2019. doi: 10.1136/bmjqs-2019-009396
Un article dans le BMJ écrit par une équipe française sur les accès injustifiés aux urgences qui sont estimés entre 20 et 40% du total des demandes.
L’analyse a été faite sur la base nationale des consultations aux urgences en juin 2013 en prenant en compte la région, les caractéristiques patients et celles des urgences.
48711 patients inclus (>15 ans) dans 734 services d’urgences. Les consultations ont été évaluées par trois mesures : la prise en charge pour les soins, l’appréciation du médecin sur la justification de la consultation, et le jugement du médecin sur le fait que le patient aurait pu, ou pas, être pris en charge en médecine générale.
29407 patients finalement évalués, avec entre 13,5 et 27,4% de consultations inappropriées. Le caractère approprié augmente avec l’âge du patient et sa distance entre lieu de vie et urgences (>10kms). Le caractère inapproprié est surtout associé à l’absence de mutuelle, aux patients CMU, et aux patients ayant des symptômes déjà présents depuis plusieurs jours. Il n’y a par contre aucun lien avec la région géographique.
On a donc un lien assez fort de ces consultations inappropriées avec les dimensions socio-économiques des patients mais du coup, on peut aussi se demander s’il s’agit de conditions vraiment inappropriées, puisqu’il n’y a peut-être pas d’autres choix d’accès aux soins pour ces patients.
Mon avis : un sujet devenu majeur.