Isbell LM, Tager J, Beals K, et al Emotionally evocative patients in the emergency department: a mixed methods investigation of providers’ reported emotions and implications for patient safety BMJ Quality & Safety 2020;29:1-2.
Les urgences sont habituées à recevoir des patients très anxieux où les émotions dominent le tableau clinique, avec un risque potentiel de masquer la réalité clinique sous-jacente, en tout cas d’influencer la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Méthode : étude réalisée avec 94 personnels des urgences (50 médecins et 44 infirmières) à qui on a demandé de se rappeler trois cas cliniques de patients et leurs réactions à ces patients: (1) un patient plutôt agressif, (2) un patient manifestant excessivement sa satisfaction et sa joie, et (3) un patient présentant un désordre mental. Les professionnels devaient se rappeler du cas, noter leur propre réaction émotionnelle à ces patients, et en quoi ces propres émotions et celles des patients avaient changé ou impacté leur prise en charge.
Les professionnels ont rappelé et décrit au total 282 cas. Les réactions ressenties avec les patients agressifs et les patients avec désordre mental se ressemblent beaucoup : très négatives, associées avec une réduction de l’empathie et de la qualité de prise en charge de l’équipe médicale, surtout en comparaison aux émotions ressenties avec les patients satisfaits. Ces derniers sont bien mieux pris en charge, et surtout bénéficiaires d’une attention et de stratégies de qualité et de sécurité bien supérieures à celles employées pour les patients agressifs et avec désordres mentaux.
Un vrai sujet assez rarement traité, peu de chiffres pour autant.