Miriam Shuchman Does time of day matter in clinical practice? CMAJ 2019 September 23;191:E1063. doi: 10.1503/cmaj.1095777
L’étude précédente, publiée dans le JAMA open montre que les généralistes du New Jersey et de Pennsylvanie prescrivent moins de tests de recherche de cancer en fin de journée de travail. Les demandes de mammographie chutent par exemple de 16% et les tests colorectaux de 14% entre le matin et le soir.
D’autres études montrent que la même logique s’applique aux prescriptions d’antibiotiques, d’opioïdes, et au traitement pertinent des grippes, notamment la prescription de vaccins.
On comprend ces changements comme résultant de la fatigue croissante dans la journée. Des essais à Philadelphie proposent au docteur une aide visuelle électronique de prescription, en fonction d’une analyse du dossier électronique. Les résultats s’améliorent mais une différence reste entre matin et soir. D’autres travaux montrent aussi un rôle des patients, ceux du soir sont souvent plus pressés et ont tendance à décliner les discussions.
Au total, on a un vrai problème, largement démontré, mais pas encore traité avec des analyses scientifiques et des solutions ad hoc.
Mon avis : anecdotique et moyennement convainquant