Koyama AK, Maddox CS, Li L, et al Effectiveness of double checking to reduce medication administration errors: a systematic review BMJ Quality & Safety 2020;29:595-603.
Le double contrôle dans l’administration du médicament est recommandé pour réduire les évènements indésirables (EI) et souvent bien réel dans les pratiques, au moins pour les médicaments à risques.
La revue de littérature a isolé 13 études pertinentes pour les critères de qualité recherchés, 10 étant observationnelles, deux randomisés sur le terrain, et une randomisée mais réalisée en simulation uniquement. Ces études portaient autant sur les adultes que les enfants, avec une très grande variance dans la qualité méthodologique.
Si l’on s’en tient aux trois meilleures études méthodologiques, une seule montre une nette réduction des EI avec le double contrôle, une autre ne retrouve pas de lien, et la troisième ne portait que sur le pourcentage d’adhésion à la pratique des professionnels .
De façon globale, le taux de double contrôle varie de 52 % à 97 %, sans toujours préciser le type de médicament concerné.
Sur cette base de littérature plutôt pauvre, il est difficile de conclure que le double contrôle est un outil valide une réduction significative des EI, qui contrebalancerait le surcroit de travail associé. Plus d’études de qualité sont encore nécessaires.
Intéressant mais décevant pour cette bonne idée du double contrôle