Roussel P, Moll MC, Guez P (2008) Étape 3 : Identifier les risques a posteriori. Risques & Qualité en milieu de soins. Volume V - N°1 : 46-58
Concerne l’identification des risques a posteriori, c’est-à-dire après la survenue d’événements indésirables, conduite selon trois axes méthodologiques successifs : en organisant la remontée d’informations ; en recherchant les causes des événements jugés inacceptables; puis en organisant le retour d’expérience, afin de mettre en œuvre les mesures correctives et préventives adéquates. Cette étape peut être formalisée selon les trois axes méthodologiques indiqués, selon des outils précis pour chacun des axes méthodologiques, par outil cité, selon son intérêt, ses limites, son caractère spécifique ou non à la gestion des risques, ou par le niveau de difficulté.
Traite de la prise en compte des évènements indésirables notifiés, de l’analyse des processus, de la gestion des plaintes. Présente en détail la méthode ALARM et la méthode de l’arbre des causes avec des exemples concrets.
©©©©Mon avis : avant dernier de la bonne série de quatre articles en français, très didactiques, sur les méthodes d’analyse du risque utilisables en santé, une série de fiches indispensables au débutant.