Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Risques péri-opératoires, failure to rescue

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Le lâchage des anastomoses comme indicateur de la qualité des chirurgies cancérologiques du côlon.

01/03/2016

Snijders H., D Henneman, van Leersum N., M ten Berge, Fiocco M., Karsten T., Havenga K., Wiggers T., Dekker J., Tollenaar Y., Wouters M. Anastomotic leakage as an outcome measure for quality of colorectal cancer surgery 

Résumé

Données Hollandaises sur la chirurgie du cancer colorectal et les différences entre hôpitaux.
Le lâchage des anastomoses est une des complications les plus redoutées dans cette chirurgie. Le pourcentage de patients concerné dépend de multiples facteurs : nature de la tumeur, siège, état de dénutrition, compétence du chirurgien, radiothérapie, transfusions…au total une combinaison de 22 cases mix au total dont 17 sont inclus dans l’étude pour ajuster les données.
Inclusion de tous les patients ayant subi une chirurgie du cancer du colon en 2009-2011, avec leur devenir jusqu’en 2012. 92 hôpitaux, 25,555 patients inclus.
Mesure de l’effet hôpital, toutes les autres variables de case mix ajustées. Taux de lâchage d’anastomose compris entre 0 et 17%, et 0 à 12% en ajustant tous les facteurs. Taux de mortalité variant de 0 à 10% selon les hôpitaux.
Cette différence repose en grande partie sur la prise en charge post op, puisque tous les autres facteurs sont déjà ajustés et reflètent assez bien la qualité des soins donnés en post op.

Mon avis

Mon avis : un travail assez démonstratif.