Kilo C. Larson E. Exploring the Harmful Effects of Health Care JAMA. 2009;302(1):89-91
Sans parler à proprement parler d’erreurs, les soins peuvent générer parfois plus d’inconvénients que d’avantages pour les patients, ou parfois être d’un coût tout à fait inacceptable pour la société.
L’article propose une taxonomie des préjudices de santé (health harm) en faisant la distinction entre préjudice direct (direct harm) et préjudice indirect.
Dans le cas des préjudices directs, physique sur le patient, les méconnaissances avec introduction trop rapide des stratégies médicales, les intérêts commerciaux, les nouveautés et l’innovation particulièrement technologiques, les situations dramatiques et émotionnelles comme les fins de vie, conduisent souvent à de longues périodes de mauvais usage (surdose, sous dose, maintien contre toute évidence)
Les préjudices indirects ont plutôt à voir avec les maintiens de solutions inutilement coûteuses, peu prouvées, qui non seulement coûtent des ressources inutiles, mais empêchent le redéploiement de ces ressources à des endroits prioritaires. Un exemple récurrent est le traitement en parent pauvre des stratégies médicales de l’éducation des patients et populations. Au total un plaidoyer pour la rationalisation.
Très bonne analyse, pleine d’exemples.