Lang A., Edwards N., Fleiszer A. Safety in home care: a broadened perspective of patient safety, International Journal for Quality in Health Care 2008; Volume 20, Number 2: pp. 130–135
: un bon article faisant une bonne analyse des problèmes de la sécurité du patient dans ces conditions nouvelles de maintien à domicile
Revue de littérature et interviews de soignants à domicile, interview de groupes.
Six rapports pertinents pour le thème ont été extraits de la revue de littérature. Le premier point qui paraît transversal à ces productions est qu’il n’existe pas vraiment de définition de ce que serait la sécurité du patient à son domicile. Certes, l’idée est bien qu’il fait éviter les erreurs et les accidents, mais dans ce cas c’est le patient lui même ou son entourage qui en commettent un certain nombre, et l’organisation des soins à domicile, leur supervision, l’éclatement des actes dans le temps et dans les personnes concernées, est également très différente de l’hôpital. La sécurité à domicile ne peu pas être non plus lue séparément des conditions sociales, financières et de l’entourage. L’isolement du patient peut devenir clairement un danger à son domicile. L’autonomie du patient est forcément beaucoup plus grande, et il n’existe pas beaucoup de standards décrivant l’effet souhaité et le comportement idéal de cette autonomie. L’éducation thérapeutique est requise, mais là encore, mal définie (éducation au traitement ou/et à l’autonomie). L’article s’interroge sur quel type de culture faudrait il développer.
En conclusion, les auteurs insistent sur le fait que la sécurité du patient à son domicile ne partage pas beaucoup d’éléments avec la sécurité du patient à l’hôpital. Tout est à réapprendre et à regarder avec un œil différent.
Un bon article faisant une bonne analyse des problèmes de la sécurité du patient dans ces conditions nouvelles de maintien à domicile.