Waurick R., Weber T., Broking K., Van Aken H. The European Working Time Directive: effect on education and clinical care, current opinion in anesthesiology, 2007; 20,6: 576-579
Réflexion sur les effets éventuels pervers de la directive Européenne sur la sécurité du patient en considérant, en symétrie de ce qui a été montré pour la chirurgie, que la limitation de présence à l’hôpital peut avoir des effets sur la formation. Les Anglais ont essayé de contrer cette perspective. Les formations chirurgicales exigent par exemple 48 heures de temps de travail hebdomadaire (conformité à la directive) et 12 heures de formation en plus. Dans la réalité beaucoup de pays européens ont retardé l’adoption ratification de la directive dans leur loi nationale.
Intéressant papier qui peut poser des questions qui fâchent… le temps de repos n’étant plus à l’hôpital, quid de la qualité de la formation…la France est leader du mouvement… mais peu d’autres pays ont ratifié et suivi la directive à cette date de 2007… en attendant des chiffres de validation des craintes exprimées.