Cleland J, Ross SA, Miller SC, Patey R. ‘‘There is a chain of Chinese whispers …’’: Empirical data support the call to formally teach handover to pre-qualification doctors. Qual Saf Health Care 2009;18:267–71.
MÉTHODES: Etude par focus-groupe sur ce qu’il convient d’enseigner pour améliorer les transmissions, recueil des points de vue des médecins , tutelles, et infirmières praticiennes de nuit, à Aberdeen, Royaume-Uni.
RÉSULTATS: Cinq groupes de discussion avec 21 participants. Cinq thèmes principaux identifiés relatifs à à la façon de faire la transmission et de l’enseigner: qui, quoi, comment, quelle expérience requise pour bien faire, quelle gestion du système global et des temps réservés aux transmissions, quoi enseigner comment et quand.
CONCLUSIONS: Les jeunes médecins ne se sentent pas prêts pour des transmissions efficaces : manque de compétence, surcharge de travail. Les attitudes professionnelles globales sont également essentielles pour assure le succès des transmissions et elles sont perçues comme non garanties (interruptions, multitâche, temps négligés par la hiérarchie, etc). En un certain sens ce prérequis sur le changement global d’organisation et de mentalité doit précéder la formation et le changement local sur les contenus.
Une bonne étude.