Nundy, S.; Murkherjee A., Sexton B., Pronovost P. Knight,A MBA; Rowen, Duncan, M.Syin,D.; Makary M. Impact of Preoperative Briefings on Operating Room Delays, Arch Surg. 2008;143(11):1068-1072
Etude AVANT / APRES introduction du briefing sur la tenue des horaires au bloc. Formation des acteurs du bloc a faire le briefing, particulièrement des chirurgiens tenus à parler pendant 2 minutes. L’étude repose sur la réponse des acteurs du bloc à un questionnaire de culture de sécurité (SAQ) deux mois avant l’introduction de la contrainte sur les briefings avec une répétition du questionnaire deux mois après introduction (et formation dédiée et obligatoire de tous les acteurs). Le questionnaire (administré individuellement) mesure entre autre par deux questions les retards opératoires ; ce sont les réponses à ces deux questions particulières qui sont analysées avant et après.
Résultats : l’utilisation de la C/L avec le briefing réduit de 31% les retards opératoires, et réduit les problèmes d’incompréhensions dans l’équipe en augmentant son potentiel d’anticipation et de coordination.
Bien écrit, simple à lire et reproductible…. Mais pas complètement convaincant. L’effet ‘expérimentation’ sous le feu de l’actualité peut expliquer beaucoup les résultats et rien ne garantie leur teneur dans le temps. Même critique que précédemment sur le saucissonnage des publications en pour publier n articles à partir du même travail (voir les autres articles de la même équipe)