Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Coûts de la qualité et de la non qualité, risques associés au paiement à la performance

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Impacts paradoxaux des pénalités financières sur la Qualité hospitalière : ça ne marche que pour les établissements suffisamment riches

03/03/2025

Brewer, A., Hughes, M. C., & Patel, K. N. (2023). Impact of Repeated Reimbursement Penalties on Hospital Total Quality Scores. Journal of Patient Safety.

Résumé

Plusieurs pays ont mis en place des pénalités financières pour les hôpitaux ayant de mauvais résultats, notamment en matière de lutte contre les infections nosocomiales. Pour autant, la littérature reste confuse sur le bénéfice réel sur la Qualité des soins de ces pénalités.

Cette étude américaine compare les effets de ces pénalités prononcées en 2018-19 sur différents types d’hôpitaux, particulièrement en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

Au total, 3 123 hôpitaux américains sont inclus dans l’analyse sur la période, avec des hôpitaux qui ont été pénalisés et d’autres non. Les hôpitaux qui ont eu des pénalités répétées montrent les meilleurs scores d’amélioration du risque nosocomial. Les impacts sont plus importants dans les petits hôpitaux (< 100 lits), mais sont aussi plus réduits voire annulés dès lors que l’établissement est déjà en crise financière.

Les études montrent donc que les pénalités répétées ont plutôt un effet bénéfique sur la réduction du risque tout en soulignant l’effet pervers de pénalités sur des établissements déjà en fragilité financière et qui aggravent leur cas plus qu’ils ne l’aident.

Mon avis

Un angle intéressant de critique sur le paiement à la performance.