Manzoor, F., & Redelmeier, D. A. (2020). Sexism in medical care:“Nurse, can you get me another blanket?”. CMAJ, 192 (5), E119-E120. https://doi.org/10.1503/cmaj.191181
Cet article canadien constate qu’on est loin d’une égalité de considération par les patients pour les deux sexes de professionnels médicaux. Les professionnels féminins, médecins, infirmières, sont encore traitées par les patients de façon très différente des hommes, avec l’idée qu’ils sont forcément moins experts, plus associés à des professions de service qu’on peut solliciter sur un mode moins respectueux de leur vrai métier (confondre une médecin avec une infirmière, demander à une infirmière de rendre des services de femme de ménage, -par exemple un patient alité de 80 ans se permettant de demander à un médecin femme de gratter son dos-, ou poser des questions trop personnelles qu’on ne poserait pas à un homme, …). Au Canada les patients surnomment encore trop souvent les médecins femmes de ‘honey’ ou ‘sweetie’, pour refléter leur supposée inexpérience.
Pour autant, et même si les patients sont dans des stéréotypes, ils ne sont pas fermés à une explication correctrice.
L’article propose 7 stratégies aux professionnels femmes pour répondre, réagir et corriger en ligne les excès constatés : (1) redire quel est votre métier dès qu’il y a ambiguïté, et pointer l’erreur de propos du patient, (2) expliquer votre admiration pour le métier supposé qui vous est attribué par erreur, et immédiatement dire que votre responsabilité n’est pas ce travail, (3) jouer la solidarité professionnelle, et faire clairement dire par vos collègues masculins quel est votre métier, (4) écrire dans la chambre sur un panneau, ou sur un système ad hoc qui vous êtes, et en quoi vous avez en charge le patient (présenter clairement l’équipe de soin), (5) ne pas faire de geste qui n’appartient pas à votre profession (passer le bassin par exemple), ou si vous le faites, repréciser clairement votre profession, (6) passer clairement sur un mode autoritaire quand le patient outrepasse la raison, utilise des propos moqueurs ou des gestes inappropriés et (7) utiliser l’humour en mélange avec les stratégies précédentes.
Un bon article, avec des recommandations simples. Le Canada a pris de l’avance sur le sujet