Leotsakos A., Zheng H., Croteau R., Loeb J., Sherman H., Hoffman C., Morganstein L., et al. Standardization in Patient Safety: The WHO High 5s Project International Journal for Quality in Health Care 26, no 2 (4 janvier 2014): 109 116.
Le projet “High 5s” de l’OMS (coordonné en France par la HAS) constitue une initiative (réalisée dans 8 pays dont la France) pour faciliter le développement, la mise en place et l’évaluation de procédures standardisées.
Les trois procédures concernent la prévention des erreurs de site et de procédure en chirurgie, la sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition du parcours de soins et les médicaments en solutions concentrées (cette dernière procédure non testée en France). L’expérience dure maintenant depuis presque 5 ans, les réponses encore très modestes et la standardisation non obtenue à grande échelle ; cet article démontre clairement que c’est seulement le commencement de ce qui peut être vu comme un exercice de gestion des attitudes, posant la question si les professionnels de santé peuvent vraiment modifier leurs attitudes pour standardiser les procédures de soins compte tenu de la variété des environnements professionnels.
Une réflexion de fond sur l’effet de nos politiques.