Reston J. ; Shoelles K., In-Facility Delirium Prevention Programs as a Patient Safety Strategy. A Systematic Review. Ann Intern Med. 2013; 158:375-380
Les épisodes de confusions touchent 14 à 56% des patients hospitalisés (selon le type de pathologie). Ces épisodes sont associés à un risque plus élevé de décès, au post op, à la longueur de l’hospitalisation, au passage en réanimation.
673 articles sélectionnés, 309 analysés en détails, 35 retenues pour leur qualité, toutes utilisant des interventions multi facettées avec rôle central des cadres et de la direction dans l’impulsion des protocoles, formation et implication des soignants dans la détection précoce des signes, remontées de ces informations rapides vers les médecins, rôle de la famille et des aidants dans les diagnostics précoces, stratégies médicamenteuse adaptée.
Les interventions combinées semblent efficaces en prévention et sans grands effets secondaire, particulièrement en soins palliatifs et de longue durée.
Un domaine dans lequel il semble effectivement possible de gagner rapidement si l’on applique les protocoles multi facettes.